Notre Histoire

“je dois l’essentiel de ce qui m’a été donné de vivre et de réaliser au privilège d’être vigneron”
— Paul Chaudet

 

1912; Emile & Marie Chaudet, 1ère génération

Emile Chaudet, alors agriculteur à Puidoux et Vigneron à Rivaz, comme il en était coûtume au début du XXème siècle, décide de se consacrer uniquement au magnifique labeur de la vigne. Il acquiert alors le Domaine du Grillon, soit la maison vigneronne du IXème siècle et les vignes qui l’entourent.

En phase avec les mœurs de l’époque, ce mariage est accompagné d’une dote inestimable, une parcelle au cœur de la plus prestigieuse appellation suisse, le Dézaley. Dans cette maison naquit la deuxième génération du Domaine Chaudet ; Paul, Germaine, Blanche et Jeanne. Merci à eux.


 

Paul, le visionnaire, décida de se former pour succéder à son père. Viticulteur de prestige et de renom, il se passionne rapidement pour la politique, domaine dans lequel il excelle. Il gravit ensuite les échelons politique en se faisant connaître lors de la lutte contre l’imposition du vin dans les années 1950. Le sacre arriva en 1954, avec son élection au conseil fédéral, et il en assume la présidence en 1959 et 1962. Cette carrière triomphale donna l’opportunité au Domaine Chaudet d’accueillir quelques hôtes de prestige, comme Charlie Chaplin par exemple. Comme le veut le dicton, derrière chaque grand homme de l’histoire se cache un femme, et il a pu compter toute sa carrière sur le solide soutien, l’aide efficace et le labeur considérable de son épouse Madeleine Chaudet ( née Rogivue ), laquelle a veillé pendant toutes ces années à la bonne marche du domaine, même lorsqu’elle était première dame du pays. Bien que éloigné physiquement du domaine viticole pendant ses années de politique, il a mené de nombreuses batailles pour la sauvegarde et le développement du vignoble et des vins de Lavaux. Il disait volontiers à qui voulait l’entendre “je dois l’essentiel de ce qui m’a été donné de vivre et de réaliser au privilège d’être vigneron”. Merci à Eux

 

Paul & Madeleine Chaudet, 2ème génération

La Famille Chaudet en 1960


Dès 1954, le domaine est repris par Jean-Paul, fils de Paul et sa femme Marianne (née Bettex). Méticuleux et assidus, ils ont su travailler au développement du capital vigne et du commerce avec intelligence. Ils savent faire rayonner tout le prestige des vins Chaudet à travers la suisse et gagnent de nombreuses récompenses. Merci à eux.

Jean-Paul & Marianne Chaudet, 3ème génération

 
 

Véronique Chaudet Briaux et son mari Jean Marie Briaux, bien qu'occupés par des activités professionnelles tout autre, décident de reprendre les rênes du domaine pour assurer la pérennité de ce beau patrimoine dans l'espoir qu'un de leur 5 enfants ou 3 neveux et nièce s'y intéresse pour la suite. Avec passion et assiduité, ils savent maintenir et développer le domaine familial dans la lignée et le respect de tous ceux qui les ont précédés

Véronique & Jean-Marie Briaux Chaudet, 4ème génération

Véronique Chaudet Briaux

Jean-Marie Briaux


Titouan Briaux, 5ème génération

Depuis 2019, Titouan Briaux, main dans la main avec ses parents, continue la tradition familiale plus que centenaire. Ils sont les fiers garants d’un savoir-faire unique et traditionnel. Les vins ne sont rien d’autres que le reflet de ceux qui les travaillent, précis, passionnés et honnête, mais avec en gardant chacun leur personnalité.

Véronique & Titouan Chaudet Briaux